Fatigué de mal dormir : l’impact en entreprise !
30% des français se plaignent de troubles occasionnels du sommeil !
Toutes les études sont convergentes même si les chiffrent varient ! De 25 à 30 % des français se plaignent de mal dormir !
18 % d’entre eux (source INSV 2014) sont qualifiés d’insomniaques sévères (voir dans la rubrique Connaissance du sommeil ce qui qualifie un mauvais dormeur en insomniaque sévère).
Des chiffres à mettre en perspective dans les effectifs des entreprises :
Est-ce que 18 % des forces actives du pays dorment mal de manière chronique ?
LES CONSÉQUENCES :
Une étude française* réalisée en 2002 montrait les conséquences du mauvais sommeil en entreprise :
Potentiel de chance de faire des erreurs qui passaient de 6% pour un bon dormeur à 15% pour un insomniaque soit presque 3 fois plus.
Idem pour le nombre d’arrêts du travail au cours des 12 derniers mois :
De 4 pour le bon dormeur, le chiffre passait à 15 pour les insomniaques.
Pour les accidents du travail, le risque passait de 1 à 18 !
* Etudes Léger D, Guilleminault C, Bader G, Levy E, Paillard M, Medical and socio professional impact of insomnia Sleep 2002 ; 6: 625-629
Ces conséquences de sont pas négligeables et elles ont un coût.
En octobre 2012, une étude américaine publiée par Randy Dothing, reporter au HealthDay News, estimait que l’insomnie était à l’origine chaque année aux Etats-Unis d’environ 274 000 accidents et erreurs dans le travail, provoquant un surcoût indirect de 31 milliards de dollars. Cette estimation de coût était globale et comprenait de manière estimative » l’effet papillon « de l’erreur.
QUI EST CONCERNÉ ?
Du haut dirigeant au travailleur posté !
Dès 2008, j’ai développé aux Pays Bas avec succès un des premiers protocoles de prévention des troubles du sommeil en entreprises en Europe. Intitulé « Dormez mieux, vivez mieux », ce programme toujours d’actualité est un véritable outil de prévention des RPS. J’ai d’ailleurs initié ce programme novateur car je recevais au cabinet des personnes appartenant à la même entreprise qui, alors en arrêt maladie pour burn-out ou dépression, avaient toutes eu des troubles du sommeil (réveil de milieu de nuit ou réveil précoce) les mois précédents l’arrêt maladie.
Ce protocole permet de comprendre les mécanismes perturbateurs et d’en devenir acteur en pratiquant des exercices simples découverts durant la formation. Elle est très appliquée et les supports remis permettent de développer l’autonomie des participants.
Aujourd’hui, de nombreuses déclinaisons de ce programme sont proposées :
Ex : Dormez mieux , vivez mieux quand on est dirigeant : depuis 2014, j’en ai formé plus de 2000. J’interviens entre autre en tant qu’expert APM sur ce thème. Ma connaissance de l’entreprise (14 années dans le marketing et la communication) me permet de proposer des actions pleinement en phase avec les contextes variés de mes clients.
Déclinaisons du format :
Plusieurs options possibles :
- Atelier hebdomadaire durant 5 à 8 semaines
- Intervention ponctuelle axée sur un thème précis du protocole
- Conférence de 1 heure à 2h30
- Journée complète avec suivi
- Journée complète sans suivi
Pour connaître les autres programmes proposés, veuillez me contacter directement.
Ils sont intégrés dans mon offre « Homo Sapiens 3 »© avec des thématiques en lien avec les RPS adaptées au contexte de travail : gestion des décalages horaires, des horaires alternés, du stress, prévention du Burn-Out et à l’amélioration de la qualité de vie au travail.
Ces offres s’adaptent à tous : du groupe international (intervention en Anglais) à des PME ou start-up. Voici quelques-uns de mes clients français ou internationaux.